Avant moi


Livres Couvertures de Avant moi
3.36 étoiles sur 5 de 25 Commentaires client

Avant moi - " La première fois que Graham Hendrick surprit sa femme en flagrant délit d'adultère, il s'en moqua éperdument. Il se mit même à rigoler doucement. Il ne lui serait certes pas venu à l'esprit de tendre la main pour couvrir les yeux de sa fille." De Shakespeare à Proust, de Molière à Robbe-Grillet et quelques autres, on sait que la jalousie est un bon ressort pour mettre en place les éléments d'un drame. Mais, dès cette première phrase du roman de Julian Barne...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Avant moi

Le Titre Du LivreAvant moi
AuteurJulian Barnes
ISBN-102070388026
EditeurGallimard
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.36 étoiles sur 5 de 25 Commentaires client
Nom de fichieravant-moi.pdf
La taille du fichier20.86 MB


25 novembre 2017
Superbe narrateur, d'une aisance stupéfiante, Julian Barnes est aussi un psychologue des marges; sous sa plume, les schémas mentaux convenus éclatent et c'est ce qui se produit dans ce terrible roman sur la jalousie, conçue comme torture et fatalité, et que le personnage ne pourra extirper de son mental parce qu'elle occupe tout le champ de sa mémoire imaginaire. Un grand roman mais très dur.

16 janvier 2017
Jalousie maladive aurait pu être le titre de ce roman. Graham quitte sa femme pour Ann et devient obnubilé par les anciennes amours de celle-ci. Il ne supporte pas l'idée que sa nouvelle femme puisse avoir connu d'autres hommes et paradoxalement il ne cesse de fouiller dans son passé pour les connaître. Le portrait psychologique de Graham est assez bien décrit, on perçoit son mal-être qu'il alimente de façon obsessionnelle jusqu'au moment où tout bascule . Ce livre aurait pu être plus intense si une analyse plus fine avait été faite de cette pathologie. Ici J. Barnes décrit plus qu'il analyse, mais en même temps c'est un roman donc normal :-)

02 juillet 2018
Roman sur la jalousie. Graham quitte Barbara après quinze ans de mariage, pour Ann, qu'il va rapidement épouser. Ann est une ancienne actrice de cinéma où elle a joué de très petits rôles dans des films de série B. Un ami commun, Jack, va jouer psy à l'égard de l'un et de l'autre, mais surtout de Graham. L'écriture de Julian Barnes est toujours aussi brillante et facile à lire. J'aime beaucoup cet auteur. J'ai toutefois moins été séduite par cette lecture que par d'autres de cet auteur, notamment, dans un style similaire, Love etc. Je n'en reste pas moins très contente de poursuivre ma découverte de cet auteur, aux talents bien diversifiés.