Une histoire à toutes les sauces


Livres Couvertures de Une histoire à toutes les sauces
3.87 étoiles sur 5 de 26 Commentaires client

Une histoire à toutes les sauces - Prenez une petite histoire toute bête et hachez-la menue, puis changez quelques mots, verbes ou adjectifs, et vous obtiendrez de délicieuses nouvelles histoires aromatisées à la sauce esquimaude, africaine, préhistorique ou sorcière. Un bel album à la manière « d'exercices de style » de Queneau pour se délecter des richesses de la langue française. Des illustrations modernes en accord avec les textes.

Télécharger Livres En Ligne

Détails Une histoire à toutes les sauces

Le Titre Du LivreUne histoire à toutes les sauces
AuteurGilles Barraqué
ISBN-102092549863
EditeurNathan
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.87 étoiles sur 5 de 26 Commentaires client
Nom de fichierune-histoire-à-toutes-les-sauces.pdf
La taille du fichier19.08 MB


11 février 2015
A la sauce militaire Mission : raconter ce qu'a consigné maman, de retour de l'exercice. La zone : un terrain de jeux civil. Les forces en présence : un chat camouflé, un oiseau au ravitaillement. Circonstances de l'accrochage : erreur de visée du chat qui manque son objectif, repli de l'oiseau. Pertes subies : le chat coulé. Moral de la troupe : excellent.

18 février 2014
Reprenant la recette du Maître-Queue-neau avec ses "Exercices de Style", Gilles Barraqué s'amuse à réécrire une histoire simple et anecdotique à toutes les sauces. Jouant tantôt sur les sonorités, tantôt sur le contexte, tantôt sur le niveau de langue, tantôt sur le vocabulaire, il nous propose des versions plus ou moins savoureuses de son histoire. J'ai trouvé certaines variantes plus réussies que d'autres. de même, certains jeux de mots m'ont paru délicieux, d'autres un peu forts de café. Lire ce livre méthodiquement d'un bout à l'autre, comme je l'ai fait, peut s'avérer un peu bourratif et écoeurant. Il vaut mieux picorer ou se ménager des trous normands. Ce livre, édité chez Nathan, est présenté comme accessible dès 10 ans et adapté au programme scolaire et, en effet, on peut très bien l'imaginer comme point de départ à des travaux d'écriture en primaire ou en collège. En cela, il constitue sans doute une base intéressante pour apprendre aux plus jeunes à cuisiner la langue française, à la brasser, la manipuler et, surtout, à la savourer. Bon appétit, les petits ! Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cette Masse Critique. + Lire la suite

11 février 2014
Décidemment la langue française est pleine de ressources épatantes et gourmandes, jamais ennuyeuses. A déguster sans modération et à partager en totale convivialité ; le plaisir sera garanti.