Demain est écrit


Livres Couvertures de Demain est écrit
4.33 étoiles sur 5 de 6 Commentaires client

Demain est écrit - La littérature peut-elle prédire l'avenir ? La question se pose devant le nombre d'écrivains qui, d'Oscar Wilde à Virginia Woolf ou de Proust à Kafka, anticipent sur les événements majeurs de leur existence - rencontres, accidents, disparitions - et ne semblent pas seulement marqués par ce qui s'est produit hier, mais par ce qui leur arrivera demain. S'il est vrai que la littérature puise une partie de son inspiration dans le futur, il convient d'en tenir compte dan...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Demain est écrit

Le Titre Du LivreDemain est écrit
AuteurPierre Bayard
ISBN-10270731935X
EditeurEditions de Minuit
Catégorieslittérature
Évaluation du client4.33 étoiles sur 5 de 6 Commentaires client
Nom de fichierdemain-est-écrit.pdf
La taille du fichier28.21 MB


13 décembre 2015
Dans un style à la fois sérieux, rempli de références et plein d'humour, Pierre Bayard se demande si la littérature n'est pas influencée par l'avenir, question paradoxale évidemment. Ce qu'écrivent les écrivains serait significatif de ce qu'ils deviendront, leur vie se calquerait sur leur oeuvre (Rousseau rencontre Sophie juste après l'écriture de la Nouvelle Héloise, Verhaeren fasciné par la modernité meurt écrasé par un train, Virginia Woolf fascinée par l"eau finit noyée...). Peut-être écrit-on ce qui échappe à notre conscience? Peut-être le temps, si important en littérature, structure t-il l'individu-écrivain ?

02 janvier 2015
La littérature peut-elle prédire l'avenir ? Vaste question. Pierre Bayard revisite tout un pan de la littérature moderne pour tenter de répondre à cette question. C'est bourré de références. C'est savant. Lien : http://www.vox-poetica.org/e..

26 avril 2014
La littérature, dans le même temps, pressent et crée. Située en ce lieu intermédiaire de fragilité extrême du sujet où s'agitent toutes les forces contradictoires qui peuvent produire un événement, elle est mieux à même que d'autres activités de le décrire avant son arrivée puisque, tout à la fois, elle en éprouve l'hypothèse et en fabrique la possibilité.