Tout compte fait


Livres Couvertures de Tout compte fait
3.78 étoiles sur 5 de 72 Commentaires client

Tout compte fait - Dissiper les mystifications, dire la vérité, c'est un des buts que j'ai le plus obstinément poursuivis à travers mes livres. Cet entêtement a ses racines dans mon enfance ; je haïssais ce que nous appelions ma sœur et moi la "bêtise" : une manière d'étouffer la vie et ses joies sous des préjugés, des routines, des faux-semblants, des consignes creuses. J'ai voulu échapper à cette oppression, je me suis promis de la dénoncer.

Télécharger Livres En Ligne

Détails Tout compte fait

Le Titre Du LivreTout compte fait
AuteurSimone de Beauvoir
ISBN-102070370224
EditeurGallimard
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.78 étoiles sur 5 de 72 Commentaires client
Nom de fichiertout-compte-fait.pdf
La taille du fichier19.78 MB


19 septembre 2015
Par chance Simone de Beauvoir n'a pas persisté à se poser des questions existentielles (pourquoi suis-je moi ?) et employer le style du café de Flore ( "au sens où le hasard se définit par une rencontre signifiante de deux séries causales qu'aucune finalité n'orientait l'une vers l'autre...."), je n'aurai jamais avalé les 500 pages suivantes. Rapidement le lecteur est plongé au cœur des années 60 et 70 qu'elle a vécu intensément par ses engagements et adopte un style proche du reportage. Elle évoque le milieu littéraire de l'époque, ses amies, dans un récit toujours vivant. Elle parle de ses combats et précise sa position vis-à-vis du féminisme, analyse ses précédents ouvrages, n'hésitant pas parfois à modifier sa position. C'est ainsi qu'elle devient des plus critique face à la politique de Castro, de Mao et de la Russie Soviétique. À l'évidence elle opère une mise au point qui surprendra bien des lecteurs. Ce livre prend la forme d'un bilan personnel qu'elle complétera neuf ans plus tard avec "La Cérémonie des adieux" dans lequel Sartre sera davantage présent. Un témoignage très agréable à lire pour le lecteur qui souhaite se familiariser avec une époque durant laquelle un auteur français refusa le prix Nobel de littérature. + Lire la suite

12 août 2015
J'aurais vite découvert la pauvreté de ses sentiments et intellectuellement il ne m'aurait pas satisfaite. J'aurais tenu à lui cependant, et aux enfants que nous aurions eus. J'aurais connu les déchirements qui sont ceux de tant de jeunes femmes, ligotées par l'amour et la maternité sans avoir oublié leurs anciens rêves.

26 septembre 2015
"Nous sommes des carcasses potentielles. Chaque fois que je vais chez un boucher, je pense qu'il est étonnant que ce ne soit pas moi qui sois à la place de l'animal" a dit Francis Bacon dans une interview.