La folie Baudelaire


Livres Couvertures de La folie Baudelaire
4.4 étoiles sur 5 de 10 Commentaires client

La folie Baudelaire - C’est « la vague Baudelaire » et ses effets dans l’art et la littérature que Roberto Calasso analyse et raconte ici avec l’érudition et le talent narratif qui sont les siens. S’appuyant sur un réseau enchevêtré de citations et de rapprochements, le grand écrivain italien nous propose de déambuler dans un Salon imprévisible où seraient exposées des images de toutes sortes, il nous fait circuler dans les méandres de ce système nerveux qui s’appelait Baudelaire,...

Télécharger Livres En Ligne

Détails La folie Baudelaire

Le Titre Du LivreLa folie Baudelaire
AuteurRoberto Calasso
ISBN-102070128806
EditeurGallimard
Catégorieslittérature
Évaluation du client4.4 étoiles sur 5 de 10 Commentaires client
Nom de fichierla-folie-baudelaire.pdf
La taille du fichier18.16 MB


25 novembre 2011
Le livre de Calasso explore ce «tout» Baudelairien, selon lui décrit par Sainte-Beuve, en sept chapitres, sept gestes, sept caresses pleines d’élégance et moites de références.

19 décembre 2011
Voilà ce qu'est un grand livre. Il remue la vase des souvenirs et des certitudes, redessine le paysage autrement. Calasso sait tout, a tout lu, vu, retenu et compris; avec cela intelligent comme le diable. Alors il tricote un maillage serré d'analyses, d'anecdotes, de petites phrases qui n'ont l'air de rien, mais se révèlent cruciales, de digressions lentes et minutieuses.

09 novembre 2011
On emboîte le pas à Roberto Calasso, érudit et passionné, réfléchissant ici sur la représentation, la nécessité du chaos et celle du cadre, là sur l'étroitesse des liens entre le sublime et le ridicule, la décadence et la modernité, plus loin encore sur l'articulation entre l'imagination - chacun le sait, « la reine des facultés » -, le rêve et la vérité.