La construction sociale du corps


Livres Couvertures de La construction sociale du corps
2 étoiles sur 5 de 4 Commentaires client

La construction sociale du corps - le but de ce livre est double : d’abord, retracer le chemin qui permet l’émergence d’une « sociologie du corps »; ensuite, montrer en quoi le corps est un « fait social total ». Les représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent se trouvent alors interrogés, en particulier ses aspects les plus « naturels » et les plus perso...

Télécharger Livres En Ligne

Détails La construction sociale du corps

Le Titre Du LivreLa construction sociale du corps
AuteurChristine Détrez
ISBN-102020542382
EditeurSeuil
Catégoriesnon-fiction
Évaluation du client2 étoiles sur 5 de 4 Commentaires client
Nom de fichierla-construction-sociale-du-corps.pdf
La taille du fichier23.13 MB


09 septembre 2017
...opposée à la puissance, violence et force imposée de façon coercitive, la domination se caractérise par l'acceptation de son bien-fondé par ceux sur qui elle s'exerce. Le partage des mêmes normes, des mêmes représentations est ainsi la condition nécessaire à cette soumission qui n'en ai pas moins réelle. A la violence physique se substitue la violence symbolique.

09 septembre 2017
La "possédée" est paradoxalement celle qui remet en cause, par ses attitudes extraverties, la possession de son corps par les hommes, les prêtres, les juges et, par là même, les dépossède. L'anorexie ou l'hystérie (...) sont également interprétées, dans ces perspectives, comme une résistance par le corps à une domination sur ce même corps.