Le champ de fraises


Livres Couvertures de Le champ de fraises
3.81 étoiles sur 5 de 13 Commentaires client

Le champ de fraises - (Het duister dat ons scheidt, 2003). De Hollande en Écosse, l'itinéraire d'une fillette aux prises avec le monde impitoyable de l'enfance et les mensonges des adultes. Un roman saisissant sur les silences familiaux et la culpabilité, par l'une des plus grandes romancières hollandaises contemporaines.Dans une petite ville de Hollande, Loes, six ans, vit entre sa mère cartomancienne et ses deux oncles, et règne sans partage sur la tribu d'enfants de son quartier. Jusq...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Le champ de fraises

Le Titre Du LivreLe champ de fraises
AuteurRenate Dorrestein
ISBN-102714441327
EditeurBelfond
Catégoriesrécits
Évaluation du client3.81 étoiles sur 5 de 13 Commentaires client
Nom de fichierle-champ-de-fraises.pdf
La taille du fichier26.85 MB


22 mai 2018
Renate Dorrestien, récemment décédée, n'est pas très connue en France et c'est bien dommage car elle exprime les sentiments et les émotions humaines avec profondeur et une grande sensibilité. Si Coeur de Pierre est son plus beau roman (du moins de ceux qui sont traduits en Français), le Champ de Fraises reprend très bien ses thèmes de prédilection: violences et blessures dues aux secrets de famille, faits aux enfants. Dans le Champ de Fraises, on retrouve tous ces éléments, le harcèlement (parfois à la limite du soutenable), mais aussi la culpabilité qu'il induit chez l'enfant qui se sent comme responsable des actes et des secrets des adultes. Dans ce livre encore, l'intrigue est particulièrement bien menée, ainsi que l'étude psychologique et émotionnelle des différents personnages. Un roman qui ne s'oublie pas de sitôt!

12 septembre 2014
En deuxième année, maître Turk avait raconté la fable de la Vérité et du Mensonge qui prennent un bain ensemble. Le Mensonge sort le premier et enfile par facétie les vêtements de la Vérité. Comme la Vérité, s'apercevant de la tromperie, ne veut pas porter les habits du Mensonge, elle reste toute nue. C'est de là que vient l'expression : la vérité toute nue.

05 août 2013
Dans une petite communauté, la jolie Loes, intrépide et fantasque, devient subitement le bouc émissaire de ses anciens camarades de jeux car sa mère est accusée d'avoir tué un homme. L'enfant qui porte un lourd secret, autour duquel flotte l'idée d'abus sexuel, ne semble pas réagir. Le roman est composé de trois parties, correspondant aux six ans, douze ans et dix-huit ans de Loes et au fil des pages, l'énigme commence à s'éclaircir, comme le rôle des Luqueduc, deux hommes qui partagent la vie de Loes et sa mère. Le titre original qui se traduit littéralement par « L'Obscurité qui nous sépare » est plus « représentatif » du contenu de ce roman noir et terrible mais qu'on ne peut lâcher avant d'en connaître la fin.