Hermann Hesse


Livres Couvertures de Hermann Hesse
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Hermann Hesse - Hermann Hesse insiste sur le fait que le genre de littérature qu'il pratique ne connaît guère de travail rationnel qui dépendrait de la seule volonté. Un romancier averti, comme Hesse, reconnaît volontiers qu'il écrit en partie sous la dictée de l'inconscient. Une nouvelle oeuvre commence à naître au moment où se profile une figure prégnante qui peut devenir le symbole et le dépositaire de ses expériences, de ses pensées, de ses problèmes, ainsi que de ses larmes...

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Détails Hermann Hesse

Le Titre Du LivreHermann Hesse
AuteurClaude Herzfeld
ISBN-10234306850X
EditeurEditions L'Harmattan
Catégorieslittérature
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Nom de fichierhermann-hesse.pdf
La taille du fichier29.12 MB


01 août 2016
"L'homme intégral" de Mircea Eliade connaît "d'autres situations en plus de sa condition historique" : par exemple, l'état de rêve, ou "rêve éveillé, ou de mélancolie ou de détachement, ou de béatitude esthétique, ou d'évasion". Ces états sont aussi "authentiques et aussi importants pour l'existence humaine" que la situation historique. Hermann Hesse, dans une lettre de décembre 1938, oppose à la vie inauthentique la "vraie vie", l' "authentique réalité réalité", qui est "ailleurs" : "L'homme , de nos jours, ne vit pas : il végète et ne respire qu'à demi étouffée ; et s'il a, de ci, de là, un beau rêve ou qu'il lui remonte en mémoire, du temps de son enfance, quelques mesures de vraie musique de Bach ou de Mozart, il trouve là ses bonnes heures. + Lire la suite

02 août 2016
Le niveau auquel nous travaillons est celui des formations inconscientes, étant bien entendu que l'oeuvre est également organisé suivant des structures conscientes propres. Nous nous intéressons, avec Hesse, aux figures mythiques latentes, mais chacun sait que le vingtième siècle regorge d'oeuvres manifestement inspirés par les mythes de l'Antiquité et du Moyen-Age : Oedipe, Electre, Merlin...

01 août 2016
(...) ; au plus profond d'elle-même, la psyché n'est plus qu'univers. La psyché que l'on a tendance à prendre comme un fait subjectif "s'étend en dehors de nous, hors du temps, hors de l'espace" (Cahiers de psychologie jungienne, n°6). Jung estime avoir établi "le postulat que la phénomène des configurations archétypiques -événements psychiques par excellence- repose sur l'existence d'une base psychoide, qui relèverait d'autres formes de l'être". + Lire la suite