La leçon interrompue


Livres Couvertures de La leçon interrompue
3.81 étoiles sur 5 de 24 Commentaires client

La leçon interrompue - Sa vie durant, Hermann Hesse écrivit des nouvelles : les cinq ici rassemblées - la première date de 1896, la dernière de 1949 - sont emblématiques d'une quête toujours poursuivie par l'écrivain, celle de la vérité. Et de Mon enfance, exploitant le thème de la nature, à Mon camarade Martin et la Leçon interrompue, évoquant les amitiés scolaires de la première jeunesse, en passant pa...

Télécharger Livres En Ligne

Détails La leçon interrompue

Le Titre Du LivreLa leçon interrompue
AuteurHermann Hesse
ISBN-102253174963
EditeurLe Livre de Poche
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.81 étoiles sur 5 de 24 Commentaires client
Nom de fichierla-leçon-interrompue.pdf
La taille du fichier22.71 MB


01 septembre 2014
Il n'y a plus personne qui puisse me parler de moi et la plus grande partie de mes années d'enfance repose,hors d'atteinte,dans l'insaisissable félicité de l'age d'or,comme une chose merveilleuse dont je garde la nostalgie.

26 août 2013
Hermann Hesse nous conte ici 5 récits puisés dans ses souvenirs qui s'étalent sur une longue période (1896 à 1949) et qui, toujours, reflètent l'interminable quête de l'homme à la recherche de sa vérité, ici autour des thèmes de la nature, l'amitié, la jeunesse, la solitude, le savoir... Le thème de la nature domine le premier récit « mon enfance » Le deuxième récit « Histoire de mon Novalis » nous parle du monde des livres, de ceux qui les possèdent, les aiment ou les convoitent. « Le mendiant » 3ème récit, pose la question de la charité où l'on voit se révéler à l'adolescent Hesse, mais à l'adolescence en général, les conflits entre richesse et pauvreté. Les deux autres récits, « mon camarade Martin et « la leçon interrompue » évoquent la camaraderie, l'amitié, l'apprentissage à l'adolescence. Mon préféré restera « Histoire de mon Novalis » ayant beaucoup aimé ce voyage d'un livre chez ses différents possesseurs.

30 septembre 2012
Je sais qu'il faut tenir compte du comportement particulier des garçons à un moment particulier de leur existence(…) néanmoins, je ne puis m'abstenir de m'affliger et de dénoncer certaines choses ( …)Toute ma vie, j'ai conservé une vive prédilection pour les petits écoliers et j'ai retrouvé sur leur visage rougissant l'expression de mes angoisse d'autrefois .