Lettre à un jeune artiste


Livres Couvertures de Lettre à un jeune artiste
3.86 étoiles sur 5 de 21 Commentaires client

Lettre à un jeune artiste - Partout et toujours, le seul devoir moral pour l'individu est d'obéir aux forces extérieures qui l'habitent. Voilà ce que Hermann Hesse écrit à un "jeune artiste" le 5 janvier 1949 : "la mise au pas des individus, même avec les meilleures intentions du monde, va à l'encontre de la nature et ne conduit pas à la paix et à la sérénité mais au fanatisme et à la guerre."

Télécharger Livres En Ligne

Détails Lettre à un jeune artiste

Le Titre Du LivreLettre à un jeune artiste
AuteurHermann Hesse
ISBN-102910233359
Editeur1001 Nuits
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.86 étoiles sur 5 de 21 Commentaires client
Nom de fichierlettre-à-un-jeune-artiste.pdf
La taille du fichier24.87 MB


12 septembre 2012
Après les Lettres à un jeune poète de Rilke, j'ai eu envie de lire cette Lettre à un jeune artiste de Hesse : ce n'est pas le destinataire qui a publié le texte cette fois, mais le destinateur lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait presque écrit une dissertation. Dans cette lettre, Hesse répond à la sensation d'avoir une mission, exprimée par son interlocuteur : c'est le cas de tous les hommes, selon ce poète. Chacun se doit de devenir lui-même, en résistant à la tentation des modèles idéaux. Il pose bien sûr des limites à cette mission, en raison de la société humaine, et prend pour cela l'exemple de la figure de l'artiste : celui-ci ne doit pas dédaigner les enseignements sous prétexte de préserver son individualité. Ceux-ci peuvent au contraire l'enrichir. Bien qu'elle ne donne pas de "recette-miracle", la lettre d'Hesse reste selon moi très actuelle et réaffirme une vérité qu'on tend à étouffer, en 1949 comme aujourd'hui encore.

09 décembre 2010
On exige de l'homme qu'il renonce une fois pour toutes à lui-même et à l'idée qu'à travers lui, quelque chose de personnel et d'unique pourrait être signifié ; on lui fait sentir qu'il doit s'adapter à un type d'humanité normale ou idéale qui sera celle de l'avenir, qu'il doit se transformer en un rouage de la machine, en un moellon de l'édifice parmi des million d'autres moellons exactement pareils. + Lire la suite

13 juillet 2016
Bref, lorsque quelqu’un éprouve le besoin de justifier sa vie, ce n’est pas le niveau général de son action, considérée d’un point de vue objectif, qui compte, mais bien le fait que sa nature propre, celle qui lui a été donnée, s’exprime aussi sincèrement que possible dans son existence et dans ses activités.