Odes


Livres Couvertures de Odes
4.02 étoiles sur 5 de 23 Commentaires client

Odes - Au l'aube du romantisme, un poète inspiré exalte les perfections de la Grèce antique et chante l'espoir du renouveau allemand où s'harmonise beauté et liberté. Spirituellement proche des poètes français Rimbaud et Char, Hölderlin assigne à l'existence du poète une mission prophétique. Celui qu'il nomme "l'ange du jour" est un messager des dieux chargé de guider les dormeurs, ceux qui vivent dans l'ombre. Il instruit l'humanité et lui indique la voie d'une ère nouvel...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Odes

Le Titre Du LivreOdes
AuteurFriedrich Hölderlin
ISBN-102070327396
EditeurGallimard
Catégorieslittérature
Évaluation du client4.02 étoiles sur 5 de 23 Commentaires client
Nom de fichierodes.pdf
La taille du fichier21.4 MB


13 avril 2013
Notre journée humaine, ah, que ses bornes sont étroites ! Tu vis, tu vois, tu t'étonnes, le soir est là. Dors maintenant aux lointains infinis où les années Des nations passent et disparaissent. [...] Tu as vécu ! Oui, ton visage aussi, Le soleil lointain l'illumine de sa joie, Et des rayons jaillis d'une ère plus belle Sont venus, messagers, jusqu'à ton coeur. ("Rousseau", extraits)

21 février 2015
Le monde, jadis, était encore peuplé de dieux et des lumières. Hölderlin tente de toucher à la joie, à la présence des dieux dans le fleuve ou sur la montagne, à des lueurs De Grèce en Allemagne (étrange accord, aujourd'hui…). Il chante l'essence de la vie, le sentiment d'être là, la terre pas encore séparée du ciel. Sans doute déjà naît la mélancolie, mais les dieux ne sont pas encore morts. Wagner n'a pas encore volé l'or du Rhin. Hölderlin, le dernier, voit dans le monde plus que le vide habillé de fantômes.

11 juillet 2013
Toi aussi tu visais haut, mais l'amour nous courbe Tous de force, nous plie tous la douleur plus forte, Et portant notre arc ne revient pas A son point de départ en vain.