Le refus


Livres Couvertures de Le refus
3.62 étoiles sur 5 de 30 Commentaires client

Le refus - Voici la pièce centrale de ce qu'Imre Kertész appelle la trilogie de "l'absence de destin". Le Refus est d'abord celui des éditeurs de la période stalinienne en Hongrie qui rejette son roman Être sans destin. Empêché de rendre publique son approche littéraire de l'expérience concentrationnaire, Kertész entre alors dans une sorte de paralysie, une existence de mort-vivant. Dans la première partie du roman, il décline les différents symptômes de sa douleur.

Télécharger Livres En Ligne

Détails Le refus

Le Titre Du LivreLe refus
AuteurImre Kertész
ISBN-10274276285X
EditeurActes Sud
Catégoriesaventure
Évaluation du client3.62 étoiles sur 5 de 30 Commentaires client
Nom de fichierle-refus.pdf
La taille du fichier19.63 MB


06 février 2014
Qu'il est compliqué de parler de ce livre ! Au début, il y a "le Vieux" qui n'arrive pas à écrire, et l'écriture de Imre Kertész est tout en répétitions et parenthèses. Ensuite, il y a un personnage, écrit par le Vieux, qu'on suit dans une ville et une vie indéterminée, dans une atmosphère arbitraire angoissante. La 4e de couverture donne quelques clés, des clés qui ne sont pas clairement expliqués dans le roman. Bizarrement, le sentiment de lenteur extrême et d'incompréhension récurrente ne m'a pas empêchée d'y trouver un vrai plaisir de lecture...

26 août 2011
Ce roman se lit lentement, plus lentement qu'Être sans destin, la langue en est plus lourde, plus complexe et le récit pesant. Mais c'est passionnant, ouvre de vraies réflexions. Kertész revient sur les raisons qui l'ont fait écrire, son absence de talent et de vocation. Il raconte le choc éprouvé par le premier refus essuyé par son roman, la Hongrie communiste le rejetant. Il évoque indirectement la vie (ou plutôt l'absence de vie) sous ce régime menaçant et absurde. Lien : http://chezmarketmarcel.blog..

14 juin 2010
"Encore quelques petites années, et il atteindrait la limite d'âge : il pourrait alors devenir une écrivain retraité (à savoir un écrivain qui par ses livres a mérité de ne plus en écrire) (bien qu'il puisse continuer à la faire s'il en a envie, bien sûr)."