Microcosmes


Livres Couvertures de Microcosmes
3.75 étoiles sur 5 de 26 Commentaires client

Microcosmes - Tour à tour vénitiennes, autrichiennes, italiennes, yougoslaves, croates aujourd'hui, les îles du golfe du Kvarner au sud de Rijeka (Fiume) sont plus qu'une frontière convoitée entre deux mondes : la Mitteleuropa et le Sud ; elles sont autant de scènes épuisées de soleil, bousculées par la bora, où l'émerveillement d'être au monde est garant de formidables désillusions — prix à payer pour la certitude d'être fils de roi. Claudio Magris dévoile quelqu...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Microcosmes

Le Titre Du LivreMicrocosmes
AuteurClaudio Magris
ISBN-10207041244X
EditeurGallimard
Catégorieschroniques
Évaluation du client3.75 étoiles sur 5 de 26 Commentaires client
Nom de fichiermicrocosmes.pdf
La taille du fichier18.13 MB


17 août 2012
Microcosmes échappe à la classification : une érudition étonnante, une analyse et des interprétations qui émaillent constamment le récit, des personnages réels dont on glane au fil des pages les exploits, des mythes et légendes servies en accompagnement, et une langue savoureuse, riche et précise, dense et puissante. Magris nous fait voyager dans le monde, au gré de ses envies ou de ses souvenirs, effaçant les frontières et le temps pour nous faire toucher du doigt l'histoire des hommes.

11 mars 2014
La partie, sur l'échiquier de l'histoire universelle, se jouait à la vie et à la mort et la Yougoslavie de Tito, à laquelle revient l'ineffaçable mérite d'avoir osé la première rupture capitale avec la barbarie stalinienne, lutta contre cette menace avec des moyens non moins barbares.

30 mai 2015
Claudio Magris nous promène de la lagune vénitienne, aux monts du Tyrol , de la colline turinoise aux îles croates, d'un café à un parc de Trieste…. Tous lieux marqués par les mythes antiques –Jason, Circé et surtout Médée- et par les utopies modernes avec leurs revers tragiques –Tito, et sa Yougoslavie cadenassée mais pas encore fratricide-, tous lieux discrètement hantés par la figure de Marisa Madieri, la femme de Magris et écrivain elle aussi, d'origine croate, récemment disparue. A côté d'une érudition étonnante, qui m' a souvent dépassée, j'avoue, j'ai été séduite par des personnages fugaces : un ours invisible, une petite fille à bicyclette, un poète prolixe mais inégal, un pêcheur réfractaire, une aubergiste sévère …Un livre plein de charmes comme Venise en hiver, plein de livres et de poèmes qu'on n'a pas lus, d'écrivains qu'on n'a pas rencontrés mais qui nous font signe comme les Amis Inconnus de Supervielle. Merveilleusement traduit…une phrase proustienne !