Une image bien nette du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde nous transporte dans un univers héroïque peuplé de fées, harcelé par des sortilèges de toutes sortes et rythmé par des combats où l'honneur le dispute à la prouesse. Évidemment, c'est possible…
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table, tout d'abord, qui sont-il? Un mythe ou une réalité historique transposée dans la légende? Je n'en avais aucune idée avant la lecture de l'oeuvre de Jean MARKALE, il y a quelques années. Tout de même, avouons que la littérature fait bien les choses; elle collecte, trie et résume ce qu'il de meilleur pour notre bon savoir; quelle aubaine, il ne nous reste plus qu'à ouvrir le livre et à tout faire pour traverser des forêts pourtant impénétrables, des vergers merveilleux où se retrouvent des amoureux, de tenter mille périples pour côtoyer au plus près des châteaux entourés de murailles monumentales.
Nous avons entre les mains un ouvrage qui s'efforce de présenter d'abord le roi Arthur tel qu'il a été vu par les romanciers du Moyen-âge, dans le cadre médiéval mais aussi dans son contexte historique, c'est-à-dire le règne d'Henri II et de ses fils. Puis en remontant le temps, il tente (et réussit) de retrouver la véritable image d'un roi Arthur, chef guerrier dans l'Ile de Bretagne, au moment de la disparition de l'empire romain.
Vous n'avez pas suivi ce brin d'histoire? Ce n'est pas grave. Ignorant le parcours des âges avant la lecture de ce livre (que dis-je, appelons-ça plutôt une oeuvre), j'ai pu décoder à partir d'une image double, historique et mythique, le fil d'une épopée, ô combien troublante, se confondant sans cesse.
M. MARKALE est un auteur de génie qui a su mettre en lumière les aventures arthuriennes telles que nous voulions enfin les connaître, reconstituant les tendances d'une société dans son contexte authentique.
Si vous aimez l'histoire de cette époque, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
+ Lire la suite