Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature


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Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature - Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour ? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmis...

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Détails Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature

Le Titre Du LivreLire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature
AuteurHélène Merlin-Kajman
ISBN-102070757862
EditeurGallimard
Catégoriesrhétorique
Évaluation du client3.75 étoiles sur 5 de 4 Commentaires client
Nom de fichierlire-dans-la-gueule-du-loup-essai-sur-une-zone-à-défendre-la-littérature.pdf
La taille du fichier19.66 MB


12 avril 2016
Othello me tient à la frontière du plaisir et du déplasir, ou même plutôt au bord du déplaisir, et sa mise en scène pourra, selon la façon dont elle s'emparera du texte, me faire basculer du côté de l'épouvante, ou au contraire, du côté de la catharsis. Un commentaire critique n'opère pas différemment. Comme critique, comme enseignante, j'ai donc la même responsabilité qu'un metteur en scène.

12 avril 2016
Je n'ai jamais pu lire avec plaisir, en étant "tour à tour le loup et la chèvre", La Chèvre de Monsieur Seguin. Si "jouer, c'est toujours transformer des souffrances en plaisir", certains textes "écrasent" ma capacité de jouer, sans doute parce qu'ils me confrontent trop directement à mes propres points de souffrance traumatique et les répètent trop exactement, sans déplacement ni transformation possible : ils opèrent alors sur moi comme le trauma. + Lire la suite

06 février 2017
La fameuse crise de la littérature est en réalité celle de son partage. Une forme d’anesthésie a enferré les études littéraires dans des routines théoriques qui étouffent les réactions du lecteur ordinaire. Hélène Merlin-Kajman pose les jalons d’une « analyse transitionnelle » qui rend justice aux émotions et à l’aptitude à occuper, par le langage, des espaces communs.