Un peu d'air frais


Livres Couvertures de Un peu d'air frais
3.83 étoiles sur 5 de 50 Commentaires client

Un peu d'air frais - Sans doute parce que ce roman est un long monologue plein de drôlerie, on a pu dire qu'il s'agit de la part d'Orwell de son livre le plus tonique. A l'instar de Leopold Bloom dans«Ulysse», l'antihéros de ce récit souhaite échapper à la routine, aux traditions. Mais en retournant sur les lieux de son enfance, il ne fait que retrouver le passé et la nostalgie de la vieille Angleterre.

Télécharger Livres En Ligne

Détails Un peu d'air frais

Le Titre Du LivreUn peu d'air frais
AuteurGeorge Orwell
ISBN-102264030372
Editeur10-18
Catégoriesrécits
Évaluation du client3.83 étoiles sur 5 de 50 Commentaires client
Nom de fichierun-peu-d-air-frais.pdf
La taille du fichier18.14 MB


05 octobre 2017
George Bowling, tel un Marcel Proust, part à la recherche du temps perdu dans ce roman décapant de George Orwell, dans lequel on retrouve aussi des accents de ce qui sera 1984 du même auteur. Bowling ne se prétend pas poète ni littérateur, mais ses impressions des temps révolus et du temps présent, en l'occurrence l'avant-guerre de 1939, sont poignants de sincérité et de vérité. Quadragénaire, marié depuis quinze ans à une femme qu'il n'apprécie guère, père de deux enfants, coincé dans un boulot de vendeur d'assurances, habitant un logis dont il espère devenir propriétaire, George aspire à un peu d'air frais. Un récit humoristique parfois grinçant qui en fait une lecture réjouissante que je n'attendais pas de la part de George Orwell.

29 avril 2015
Le monde d'hier peut déjà être le monde d'avant-hier... L'avant guerre en fait l'avant avant guerre... Un oeuvre visionnaire, magistrale, géniale, incroyablement en avance sur son temps, à mon sens un livre majeur de l'histoire de la littérature!

27 septembre 2014
Tout ça va arriver: toutes les pensées que vous refoulez soigneusement au fond de votre esprit, tous vos motifs de terreur, toutes ces choses dont vous vous dites qu'elles ne sont que des cauchemars, ou qu'on ne les verra jamais se produire en Angleterre. Les bombes, les queues pour avoir la nourriture, les matraques, les barbelés, les chemises de couleur, les slogans, les visages énormes sur les affiches, les mitrailleuses qui crépitent aux fenêtre des chambres à coucher. Tout cela va arriver. Je le sais - du moins, je le savais à ce moment-là. Il n'y a pas d'échappatoire. Luttez contre si cela vous chante, ou regardez ailleurs en faisant semblant de ne rien voir, ou empoignez votre clé anglaise et allez avec les autres participer à une bonne séance de cassage de gueules. Mais il n'y a pas de sortie. Cela arrivera parce que cela doit arriver. + Lire la suite