Roman des origines et origines du roman


Livres Couvertures de Roman des origines et origines du roman
4.21 étoiles sur 5 de 19 Commentaires client

Roman des origines et origines du roman - "A strictement parler, il n'y a que deux façons de faire un roman: celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l'attaquant de front; et celle de l'enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d'action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie." Marthe Robert Spécialiste de la littérature allemande, Marthe Robert a traduit des oeuvres de Goethe, Nietzsche, Büchner (en collaboration avec Arthur Adamov) et Kafka auquel e...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Roman des origines et origines du roman

Le Titre Du LivreRoman des origines et origines du roman
AuteurMarthe Robert
ISBN-102070296202
EditeurGallimard
Catégoriesdocument
Évaluation du client4.21 étoiles sur 5 de 19 Commentaires client
Nom de fichierroman-des-origines-et-origines-du-roman.pdf
La taille du fichier26.24 MB


03 janvier 2015
Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses. Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde. Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne. Passionnant. Lien : http://www.marocagreg.com/do..

20 février 2015
Une somme, célèbre, mais jamais fastidieuse. le point de départ psychanalytique pique la curiosité: cette classification apparemment sommaire - le roman appartiendrait à deux catégories, celle de l'enfant trouvé ou celle du bâtard.. On a un peu envie de se demander si des fils légitimes ou des enfants adoptés ne feraient pas aussi leur place dans ce répertoire binaire..mais l'argumentation de Marthe Robert est brillante et séduit!

25 novembre 2017
Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.