Roman des origines et origines du roman


Livres Couvertures de Roman des origines et origines du roman
4.21 étoiles sur 5 de 19 Commentaires client

Roman des origines et origines du roman - "A strictement parler, il n'y a que deux façons de faire un roman: celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l'attaquant de front; et celle de l'enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d'action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie." Marthe Robert Spécialiste de la littérature allemande, Marthe Robert a traduit des oeuvres de Goethe, Nietzsche, Büchner (en collaboration avec Arthur Adamov) et Kafka auquel e...

Télécharger Livres En Ligne

Détails Roman des origines et origines du roman

Le Titre Du LivreRoman des origines et origines du roman
AuteurMarthe Robert
ISBN-102070296202
EditeurGallimard
Catégoriesdocument
Évaluation du client4.21 étoiles sur 5 de 19 Commentaires client
Nom de fichierroman-des-origines-et-origines-du-roman.pdf
La taille du fichier21.96 MB


03 janvier 2015
Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses. Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde. Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne. Passionnant. Lien : http://www.marocagreg.com/do..

31 octobre 2016
Or à en juger par la volumineuse littérature spécialisée, c'est exactement le contraire qui se produit : plus le genre vieillit et s'étend, en accentuant encore son caractère foisonnant, insaisissable, anarchique, et plus on éprouve le besoin de lui dicter des règles de conduite, une discipline, une morale -, bref de forcer sa nature en restreignant, quand ce n'est pas en niant sa liberté. (p.25)

18 février 2011
Très intéressante étude postulant que le roman part de la vie de l'auteur et de ses origines.