L'ami de jeunesse


Livres Couvertures de L'ami de jeunesse
3.21 étoiles sur 5 de 17 Commentaires client

L'ami de jeunesse - Antoine est psychiatre. Il a quarante-huit ans et une situation enviable. Une épouse obsessionnelle, des jumeaux qu'il confond, une belle-mère hypocondriaque, un frère aîné qui vit à ses crochets. une secrétaire qui le déteste, des patients phobiques et fidèles, quand sa femme ne l'est plus. Et surtout, un ami de jeunesse, Félix, restaurateur, coureur, menteur, dont l'insouciance heureuse le désespère. Car Antoine a le désespoir facile. Dominé par ses doutes, velléi...

Télécharger Livres En Ligne

Détails L'ami de jeunesse

Le Titre Du LivreL'ami de jeunesse
AuteurAntoine Sénanque
ISBN-10224673861X
EditeurGrasset
Catégorieslittérature
Évaluation du client3.21 étoiles sur 5 de 17 Commentaires client
Nom de fichierl-ami-de-jeunesse.pdf
La taille du fichier28.75 MB


17 août 2013
Il y a aujourd’hui une symbolique des mots qui n’échappe à personne. On perce les symboles comme on perce les abcès. Pour les guérir. Les mots sont remplis de pus. C'est le diagnostic de nos pères psychanalystes, infectiologues du verbe, des hallucinés qui ont transformé le langage en panaris.

17 août 2013
Je découvrais que les mots pouvaient cacher des pièges, comme des champs de guerre. Des armes qu’il fallait désamorcer au risque de blessures profondes. Des mines spirituelles, à retardement, qui implosaient plus tard, au fond des esprits les plus défendus, à l’effleurement d’un chagrin.

29 août 2017
Pour transformer une banale histoire de mari trompé, de frère encombrant et de copain imprévisible, il fallait tout le talent d'Antoine Sénanque dont j'avais auparavant apprécié l'ouvrage inoubliable "La grande garde" Le héros et narrateur, souvent désespéré, de de ce roman très bien écrit s'est brusquement mis en tête de compléter ses études de psychiatre par celles d'historien. C'est sans compter sans la compagnie originale de son copain d'enfance farfelu à la limite du plausible. Malgré cette modeste trame, largement hérissée de réminiscences littéraires (un peu trop ?) j'ai été captivée par ce livre au ton subtil et léger, qui nous laisse entrevoir l'état d'esprit d'un homme qui conserve, quoi qu'il arrive une grande place à l'amitié.